Code de déontologie  MAÎTRE PRATICIEN ENSEIGNANT PROFESSIONNEL

4ème degré ou 3B


1- Engagement.

1.1. Maître praticien-enseignant professionnel, j'ai une filiation avec Mikao Usui, fondateur du Reiki.

1.2. Je respecte le code de déontologie de l'adhérent maître praticien-enseignant professionnel de La Fédération de Reiki Usui.

1.3. Je me tiens régulièrement informé de l'évolution du Reiki et, si nécessaire je complète ma formation.

1.4. Ma qualité de praticien Reiki Usui ne me confère pas la qualité de thérapeute et indique seulement ma capacité à accompagner d'autres personnes en utilisant cette discipline énergétique.

1.5. Je veille à communiquer avec justesse sur le Reiki en évitant tout message ésotérique, religieux ou d'ordre médical.

1.6. Je respecte les bonnes mœurs et ne demanderai jamais à la personne en demande des actions contraires à sa morale et à la morale du pays dans lequel je pratique.

1.7. Je me conforme aux règles fiscales et juridiques du pays dans lequel je pratique.

2 - Relation avec la personne en demande d'une séance

2.1. J'accueille la personne en demande dans un endroit adapté.

3.2. Je l'informe clairement des tarifs pratiqués.

2.3. Une séance de Reiki se pratique par imposition des mains, avec ou sans contact direct. La personne en demande reste vêtue, les vêtements ne gênant en rien l'efficacité de la transmission énergétique.

2.4. J'accompagne la personne en demande sans faire de diagnostic ni délivrer de prescription.

2.5. Le Reiki n'est pas un traitement médical, mais un renforcement énergétique. Il ne dispense en aucun cas du suivi médical, sur lequel je ne dois pas me prononcer. Si nécessaire j'encourage la personne en demande à consulter le corps médical.

2.6. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu'en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l'état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m'engage à en faire la déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

2.7. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d'accompagnement, d'ouverture et d'évolution personnelle.

3 - Relation avec les élèves

3.1. J'informe clairement des tarifs pratiqués pour les ateliers et formations. Je donne toutes les précisions nécessaires concernant le contenu et l'organisation des stages à toute personne qui me le demande. Je présente mon code de déontologie de maître praticien-enseignant  de Reiki Usui.

3.2. Je transmets à mes élèves un manuel dans lequel j'ai consigné ma lignée, le guide du praticien Reiki , et tout ce qui m'a été enseigné, en prenant soin de bien distinguer ce qui appartient strictement au Reiki Usui. Je leur fais part de toutes les évolutions et approches que j'ai intégrées à ma pratique, et leur en indique la provenance.

3.3. Je respecte l'indépendance de mes élèves dans leur choix d'école ou d'enseignant.

3.4. Je reste à l'écoute de mes élèves et, s'ils le souhaitent, leur accorde mon aide dans leur pratique du Reiki.

3.5. Je garde confidentielles les informations reçues de la personne en demande, quelle qu'en soit la nature. Dans le cas où des informations concernant les coordonnées et/ou l'état civil de cette personne seraient contenues dans un fichier, je m'engage à en faire la déclaration à la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

3.6. Je ne présente pas le Reiki comme une panacée universelle, mais comme un outil énergétique d'accompagnement, d'ouverture et d'évolution personnelle.

4 - Enseignement

4.1. Maître praticien-enseignant je m'engage à respecter, pour chacun de mes élèves les délais suivants :

- Entre le 1er degré et le 2ème degré (praticien) : 3 mois minimum.

- Entre le 2ème degré et le 3ème degré (ou 3A) (maître praticien) : 9 mois minimum.

- Entre le 3ème degré et le 4ème degré (ou 3B) (maître praticien-enseignant) : 12 mois minimum.

4.2. Maître praticien-enseignant je m'engage à ne pas transmettre un degré sans avoir au préalable un minimum de pratiques de transmission du degré précédent.

4.3. Je m'informe auprès de l'élève venant d'une autre école que les délais entre les degrés qu'il a suivis sont au minimum les mêmes .
Au cas où ils seraient moindres j'informe l'élève des conditions d'adhésion liés aux délais et, si nécessaire et avec son accord, je lui propose une remise à niveau échelonnée selon les règles en cours sur les délais de formation, aboutissant à la remise de nouvelles attestations de formation.

Cette étape est un préalable indispensable au degré auquel l'élève veut s'inscrire.

4.4. Toutes mes formations sont réalisées en présence des élèves concernés et je m'interdis toute initiation à distance.

4.5. Je fournis au minimum à chaque élève ma lignée remontant à Mikao Usui et un manuel (voir chapitre 4.2) accompagné d'une attestation de formation.


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